Une écrémeuse est un appareil qui élimine la crème du lait entier. En conséquence, le lait entier est divisé en une crème et du lait écrémé après la séparation.
La crème et le lait écrémé ont des densités différentes et ont donc tendance à se séparer sous l’effet de la gravité. Vous pouvez le tester par vous-même : laissez le lait de vache à l’extérieur pendant 24 heures et vous verrez comment la crème s’accumule au sommet.
Source de l’image : www.theprairiehomestead.com
COMMENT FONCTIONNE UNE ÉCRÉMEUSE DE LAIT CENTRIFUGE?
Il accélère la séparation du lait en utilisant la force centrifuge. Le principe de fonctionnement de l’écrémeuse de lait est le suivant :
Une écrémeuse centrifuge a des disques coniques qui tournent dans un bol (tambour) à une vitesse de 6 000 à 10 000 tours par minute, selon le modèle.
Assemblage du bol d’écrémeuse Motor Sich
Lorsque du lait entier pénètre dans le bol, la force centrifuge le traverse par les trous des disques.
Les globules gras du lait vont au centre du tambour et le lait écrémé à son bord parce qu’il est plus lourd. C’est ainsi que se passe l’extraction de la crème.
Aucun séparateur à disques ne fonctionne de cette façon. Qu’il s’agisse d’un petit modèle à usage domestique ou d’un modèle industriel pour une grande laiterie, le principe reste le même.
La vidéo suivante montre comment séparer la crème du lait à la maison avec la petite centrifugeuse.
Principales caractéristiques des écrémeuses qui valent la peine d’être examinées
Efficacité: Une écrémeuse centrifuge de haute qualité devrait laisser entre 0,01% et 0,05% de matière grasse dans le lait écrémé – rien de plus.
Capacité: La capacité d’une écrémeuse est la quantité de lait qu’elle peut traiter en une heure.
Ecrémeuses de différentes capacités
Alimentation: Les écrémeuses peuvent être alimentées à l’électricité ou à la main. Des versions hybrides existent également.
Autres facteurs influençant la séparation du lait
Température du lait: La température optimale de séparation du lait est de 35 à 40 degrés Celsius. Il n’est pas recommandé de réchauffer le lait à une température supérieure à 45 degrés Celsius..
Quantité de matière grasse dans le lait: plus de matière grasse dans le lait signifie plus de matière grasse dans la crème après la séparation. La teneur maximale en matière grasse que vous pouvez atteindre avec une écrémeuse est d’environ 35 à 40%.
Qualité du lait: les petites écrémeuses n’ont pas de cuvette autonettoyante, contrairement aux grandes centrifugeuses industrielles. Le bol doit donc être nettoyé manuellement toutes les 30 à 90 minutes pour éliminer la matière grasse, la substance gluante et les résidus. Le temps exact de la séparation continue dépend principalement de la qualité du lait écrémé.
Notre conseil: Il est possible d’utiliser deux bols. Vous pouvez alterner entre eux sans interrompre le processus de centrifugation du lait. Pendant que vous nettoyez un bol, un autre fonctionne.
Facteurs qui n’influencent pas la séparation du lait
Cru vs. pasteurisé: Le processus de fabrication de la crème à partir de lait cru ne diffère pas du processus en place quand le lait est pasteurisé.
Vache vs. chèvre: le lait de chèvre présente une microstructure plus douce en raison de ses globules gras naturellement plus petits (comparés au lait de vache). C’est pourquoi la crème de chèvre se lève beaucoup plus lentement que la crème de vache. Cependant, les deux types de lait se séparent également avec une centrifugeuse avec un bol à disques.
Autres choses utiles qu’une écrémeuse peut faire
Normaliser le lait: La normalisation est le processus de régulation de la teneur en matière grasse dans le lait. Une écrémeuse peut le faire.
Les petites écrémeuses ont une vis de réglage dans le bol. Cette vis détermine la teneur en graisse de la crème.
Vis de réglage d’écrémeuse de Motor Sich
Pour normaliser la teneur en matière grasse du lait, les utilisateurs d’une petite centrifugeuse doivent retourner de la crème dans le lait écrémé. Cette pratique est courante dans la fabrication du fromage, où la production nécessite du lait avec une teneur en graisse appropriée.
Les grandes centrifugeuses ont généralement un système de normalisation manuel ou automatique qui régule instantanément la teneur en graisse.
Clarifier le lait: La clarification consiste à éliminer les matières étrangères et la saleté contenue dans lait. Le processus de clarification est plus efficace que la filtration. Bien que les écrémeuses centrifuges et les clarificateurs centrifuges ne soient pas les mêmes machines, ils fonctionnent sur le même principe. C’est pour cela qu’il peut rester de la saleté, de l’herbe et d’autres matières dans le bol après la séparation.
Source de l’image : www.uoguelph.ca
Éliminez les bactéries et les spores du lait (écrémeuses industriels uniquement): les spores résistant à la chaleur et les bactéries ont une densité supérieure à celle du lait. Il existe donc une centrifugeuse spéciale qui les élimine pendant le processus de séparation : il s’agit d’une bactofugation. Les bactéries et les spores vont sur le bord extérieur du bol, où ils seront déchargés.
Élimination des bactéries avec séparateur centrifuge. Source de l’image : dairyprocessinghandbook.com
Pour résumer, si vous cherchez un moyen simple d’obtenir de la crème à la maison, un pot de cuisine sera la bonne solution pour vous. Mais si vous exploitez une laiterie et souhaitez séparer ou standardiser votre lait de manière régulière – même à petite échelle – une écrémeuse centrifuge est ce dont vous avez besoin.
Jetez un coup d’œil à notre gamme d’écrémeuses si vous êtes sur le marché. Vous trouverez de nombreux modèles de haute qualité et testés sur la durée.
Avec amour,
Milky day
Experts en petits écrémeuses, barattes à beurre et pasteurisateurs de lait